3 secrets pour vivre dans l’instant présent

3 secrets pour vivre dans l'instant présent

L’instant présent, un moment magique entre hier et demain, un instant furtif qui ne dure qu’une seconde d’Eternité et le temps est déjà passé, trop vite parfois ou trop longtemps.

Comment vivre dans cet instant présent, dans ce moment particulier de présence à soi ?

C’est un sujet que j’aborde lors de mes accompagnements.

J’aimerai vous partager 3 secrets que j’ai découvert au fil du temps. Je vous invite à capturer ces instants magiques.

L’instant présent, le 1er secret : apprendre à se concentrer

Notre mental est un fabuleux outil qui nous permet de raisonner, d’imaginer, de traiter un nombre infini d’informations. Nous voyons souvent ces informations défiler comme si nous n’avions pas de prise. Comment capter l’essence des informations précieuses pour nous ?

Le secret est d’apprendre à se concentrer, à domestiquer son mental afin qu’il devienne votre allié. Il est important de sortir du mode « pilote automatique ou robot ».

La première chose à faire est de vous observer. En ce moment même, vous êtes en train de lire ou d’écouter cet article. Apprenez à identifier vos sens en actions. Etes-vous plutôt visuel(le), auditif(ve) ou kinesthésique ? Tous vos sens sont inter-connectés, faites appel à eux.

Je vous partage une des façons de vous concentrer que je propose souvent à me client(e) lors de mes coachings.


Pour apprendre à vous concentrer :

répétez mentalement l’action que vous êtes en train d’effectuer


Exemple : dites mentalement : je me brosse les dents ou je bois mon café

Lorsque vous occupez votre mental de la sorte, vous verrouillez l’entrée à d’autre informations et ainsi vous vous concentrer sur la tâche qu vous accomplissez. Cela demande de la pratique, de la discipline, il faut un peu de temps pour l’acquérir.

 

L’instant présent, le 2e secret : se donner rendez-vous

Se donner rendez-vous à soi-même. Étrange, le direz-vous et pourtant nécessaire. Vous avez peut-être plus l’habitude de donner rendez-vous à votre famille, à vos amis et vous ?

Vous vous oubliez. La personne la plus importante, c’est vous alors commencez par vous. Prenez votre agenda, et notez une plage horaire, pour chaque semaine entre une demi-heure et une heure pour vous. Si vous ne le faites pas, personne ne le fera pour vous. L’instant présent est déjà et avant tout un rendez-vous avec soi, apprendre à écouter son corps, ses besoins.

instant présent

Vous pouvez également programmer un rappel sur votre téléphone.

Lors de votre votre rendez-vous avec vous-même, je préconise à mes client(e)s d’être pleinement disponible, de ne pas se laisser déranger. Vous pouvez par exemple choisir d’être seul(e) dans votre chambre quelques instants et d’admirer le lever  ou le coucher du soleil.

Vous pouvez choisir de vous servir du temps de transport pour vous rendre à votre travail pour vivre ces instants, ressentir l’état du siège sur lequel vous êtes assis, les bruits ambiants.

Se donner rendez-vous afin d’être dans une vraie présence à soi.

L’instant présent, le 3e secret : trouver des rituels

Après avoir apprivoisé votre mental, par la pratique et la discipline, et vous être donné rendez-vous, le troisième secret est de trouver des rituels. Les rituels permettent de formaliser votre rendez-vous à l’instant présent, d’initier une forme.

  • Le premier rituel que je préconise est de vous connecter à votre respiration, ressentez à l’inspire l’air qui entre dans vos poumons par le nez, et à l’expire, l’air qui sort de vos poumons par la bouche. Vous pouvez commencer par le faire une fois par jour, quelques minutes.
  • Le second rituel est d’allumer une bougie, de rester connecté à la flamme, concentré
  • Le troisième rituel est de boire en conscience votre boisson chaude préférée, humez l’odeur, ressentez le goût, et la chaleur de la tasse

Il existe d’autres rituels en lien avec les 5 sens. Ces rituels ont pour but de vous libérer du stress et ainsi vous rendre réceptifs à l’instant présent.

 

Etre connecté à l’instant présent est un moment magique de reliance avec vous-même, un instant précieux. C’est un moment pour vous émerveiller de la magie de la vie, pour trouver l’extraordinaire dans l’ordinaire.

C’est un instant de bien-être, ou ni le passé ni le présent n’ont de place … comme un instant d’Eternité. 

 

Vous sentez-vous envahi par votre passé comme un film qui tourne en boucle dans votre tête ?

Avez-vous des difficultés à envisager le futur avec sérénité ?

Alors je vous invite à me contacter pour une séance diagnostic et ainsi faire le point sur vos besoins.

 

Lumineusement vôtre

Catherine

A lire également :


Et si nous faisions plus amples connaissances ? Contactez-moi pour une séance diagnostic gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *